Cross-country : Philippe Morneau-Cartier est de nouveau champion canadien
JOSÉ SOUCY
Le triple champion québécois universitaire et champion canadien en titre en cross-country Philippe Morneau-Cartier, originaire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, est récemment devenu double champion canadien universitaire. Après avoir décroché son premier titre national à London l’an dernier, il a démontré toute sa maîtrise le 9 novembre dernier sur le parcours du Mission Recreation Park de Kelowna en
Colombie-Britannique, dans le cadre des Championnats de cross-country de U Sports 2024.
Positionné stratégiquement dans le groupe de tête de sept coureurs jusqu’au kilomètre 4, Philippe a pris les commandes de la course à mi-parcours, après la deuxième des quatre boucles. Il a relancé une attaque au kilomètre 6, à laquelle seul Jared Howse, de l’Université du Nouveau-Brunswick, a pu répondre. Dans les 500 derniers mètres, Morneau-Cartier a intensifié son effort, et distancé Howse pour finalement franchir la ligne d’arrivée en solitaire. Il a terminé son parcours en 23 minutes et 19 secondes.
« Je suis heureux de ma performance. Il faut toutefois dire que je m’entraîne très fort, soit 20 heures par semaine pour un total parcouru de 130 à 140 kilomètres hebdomadairement », a-t-il déclaré au Placoteux lors d’un bref échange téléphonique.
Le jeune homme de 23 ans est ainsi devenu le deuxième étudiant-athlète de l’histoire du Rouge et Or à remporter le championnat canadien deux années consécutives, après Yves Sikubwabo en 2016-2017. Il faut dire que l’athlète a une fiche de victoire impressionnante, lui qui a remporté 23 distinctions depuis le début de sa carrière, lesquelles sont visibles sur le site internet du Rouge et Or. « Je devrais être de retour pour la prochaine édition de cette épreuve en 2025 », a conclu le principal intéressé, qui étudie actuellement en médecine à l’Université Laval.
Philippe Morneau-Cartier arbore fièrement sa médaille d’or. Photo tirée de Facebook
Stéphanie Sénéchal remporte le prix Mérite municipal
MARC LAROUCHE
Stéphanie Sénéchal, citoyenne engagée de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, a remporté le prestigieux prix Mérite municipal dans la catégorie Implication bénévole municipale. Cette distinction, décernée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, reconnaît son dévouement exceptionnel et sa capacité à rassembler autour de projets porteurs pour la communauté.
Parmi ses nombreuses réalisations, Stéphanie Sénéchal a orchestré avec brio les Fêtes du 175e anniversaire de la municipalité, cofondé le Salon de la Famille du Kamouraska, une initiative qui reviendra en mai prochain, et travaille actuellement sur la première édition du Festival Héritage, prévue du 11 au 13 juillet 2025.
« Stéphanie est une grande leader positive, une collaboratrice inspirante, affirme la mairesse Annie Levasseur. Sa contribution dépasse nos attentes, et son dynamisme est contagieux. Nous sommes tellement fiers qu’elle représente notre municipalité sur la scène provinciale! »
Accompagnée de Mme Levasseur et d’Isabelle Caillouette, agente de développement et de loisirs, Stéphanie Sénéchal a vécu un moment inoubliable lors de la remise de prix. « Lorsque j’y pense, je suis encore sur un nuage. Voir Sainte-Hélène-de-Kamouraska côtoyer Montréal, Québec et Saguenay dans la cour des grands, c’est émouvant et motivant pour notre communauté », partage la mairesse avec enthousiasme.
Le trio a représenté fièrement Sainte-Hélène-de-Kamouraska lors de la cérémonie organisée à Québec par le MAMH. La reconnaissance de Stéphanie met également en lumière l’implication de nombreux bénévoles qui œuvrent dans l’ombre. « Pour moi, il y a tellement de gens dans notre communauté qui s’impliquent et qui proposent des idées. Seul, on avance, mais en équipe, tout va toujours plus loin. Merci à tous ceux et celles qui contribuent à faire de notre municipalité un endroit vivant et inspirant », conclut la mairesse en réitérant ses félicitations à Stéphanie Sénéchal, qui contribue à bâtir des communautés fortes et solidaires.
Annie Levasseur, Stéphanie Sénéchal et Isabelle Caillouette. Photo : Courtoisie
